Engineering DZ

العلماء يدرسون العالم كما هو، بينما المهندسون يخلقون عالما لم يكن موجود

Robot structural analysis professional de A à Z

Aucun commentaire

Robot structural analysis professional de A à Z







Outils indispensables pour Robot Structural Analysis


Robot Structural Analysis (édité par Autodesk) est un logiciel très complet de calcul structure, dont l’utilisation ou l’exploitation peut vite devenir fastidieuse. Nous détaillons ci dessous une liste de quelques outils que nous considérons comme les « must have », simples et pratiques.

Les API Robot Structural Analysis
les API sont des applications développées en VBA qui permettent d’intéragir avec le logiciel via EXCELL pour effectuer une tâche. Nous vous donnons le lien ci dessous d’une page regroupant les API les plus utiles comme :
  • Arrondir à la décimale choisi tous les points d’un modèle.
  • Créer une intersection entre une droite et un plan.
  • etc…
La page est en anglais, et nécessite un niveau correct de compréhension, ainsi que la maîtrise du vocabulaire technique de Génie Civil. Cependant, n’étant pas bilingue moi-même, je n’ai pas de difficulté à suivre les fils de conversations et à utiliser les API.
Exemple d’API
Auteur : Rafal Gaweda + modification de l’arrondi par Mirko Jurcevic
Lien : Rounding Up
Description : RoundUp est un exemple d’API, qui a pour fonction d’arrondir les coordonnées des points suivant la décimale choisie. Très facile d’utilisation, il permet d’obtenir un alignement parfait des points lorsque ceux-ci sont placés approximativement, à l’aide de l’outil fond de plan par exemple. L’arrondis peut être appliqué au choix à l’ensemble ou à une sélection de points, barres et panneaux.

Calcul du moment global de renversement
Auteur : Guillaume Chazal.
Description : Cet utilitaire permet de récupérer pour tous les cas (simples et combinaisons), les sommes des réactions aux appuis, dans le but de calculer le moment de renversement global. Ce résultat peut être intéressant pour la vérification du non soulèvement d’un bâtiment sous cas de charges sismiques. Le moment global est défini par rapport à un point entré par l’utilisateur, qui correspond généralement au centre de gravité ou au centre de rigidité du bâtiment.


Déplacement relatifs d’appuis sous actions sismiques.
Auteur : Guillaume Chazal.
Cet outil sert dans le cas d’une charpente soumise à une action sismique, donc les fondations ne sont pas reliés entre elles. Dans le cas d’un projet qui se situe en zone III et sur un sol de classe B à E, ou en zone II et sur un sol de classe C à E, il est nécessaire de relier les fondations entres elles à moins de justifier de la prise en compte du déplacement relatif entre celles-ci. Cet outils permet cette justification sur les portiques en appliquant sur les nœuds d’appuis un déplacement dépendant des caractéristiques du sol, de la catégorie d’importance du bâtiment, etc….


 Robot Spreadsheet Calculator 
Auteur : Guillaume Chazal.
Description : Les feuilles de Spreasheet Calculator (SC) sont des outils développés par Autodesk mais qui ne sont pas installés par défaut avec Robot Structural Analysis.
Les thèmes traités par les feuilles de calcul concernent tous les domaines de l’ingénierie du bâtiment : RDM, actions climatiques, béton armé, fondations, précontraintes, etc… Une grande partie de ces feuilles sont aux anciennes normes (BAEL, CB71, CM66, NV65, etc…). Toutefois, la mise à jour aux Eurocodes est en cours et certaines feuilles restent très pratiques :
  • Calcul d’un dallage
  • Calcul du tassement d’une fondation
  • Neige et Vent sur un bâtiment à l’EC1
  • Calcul de profilés sous sollicitations simples à l’EC3 et EC5
 
Des outils en évolution constante
Les outils cités ci-dessus font partis des plus utilisés, cependant je vous invite à consulter régulièrement le forum d’Autodesk très suivi par la communauté.
Des nouveaux outils sont postés régulièrement, et les réponses aux questions posées sont rapides et utiles.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire